Souvenir d'Afrique du Sud

Ce couteau m'a été commandé par une amie qui rentre d'un séjour prolongé en Afrique du Sud. Son manche est un assemblage de leadwood et d'ivoire de phacochère.
Le leadwood (nom latin: Ombretum imberbe Wawra) est un arbre qui peut vivre mille ans et dont le bois est le plus dense et le plus lourd du monde (1.200kg/m3)! Inutile de dire que mes petits outils d'atelier ont chauffé lors de la découpe et du ponçage.

Img 0034pt

Le talon du manche a été sculpté dans la défense de phacochère que mon amie a trouvée lors d'une balade dans la savane. Le bois et l'ivoire sont séparé par un filet d'inox de 0,5 mm.

Img 0029pt

La lame inox et le faux ressort sont guillochés.

Img 0033pt

Le résultat est assez élégant. C'est la première fois que j'associe 2 matières en tronçons, càd dont l'assemblage est perpendiculaire au manche. Coller 2 sortes de bois longitudinalement est plus simple et plus solide... Ici, l'assemblage est délicat car la zone de collage est très réduite. J'ai donc percé l'inox séparant le bois et l'ivoire pour y placer 2 clous qui pénètrent chaque matière de part et d'autre. Le clou de 3 mm traversant le talon de part en part consolide le tout.

Img 0031pt

×