Mon premier stagiaire

J'ai eu le mois dernier le grand plaisir de partager ma passion avec un ami qui est venu passer une journée à la maison pour fabriquer un couteau qu'il souhaite offrir pour un anniversaire. Il a choisi du bois de cerf en plein manche et une décoration en rivet mosaïque.
La première étape consiste à couper l'andouiller.

Img 1805pt 

Img 2125pt

L'opinel est démonté et le nouveau manche est prêt à être façonné. Il faut alors réaliser la tête conique qui recevra la virole.

Img 1812pt

Ensuite vient l'étape très délicate du creusement du logement de la lame. Cette opération est rendue plus difficile encore par la forme courbe et un rien tordue de l'andouiller.
Le bois de cerf est fixé dans un éteau de foreuse colonne, juste au niveau de la pointe. Il faut que la partie qui dépasse soit parfaitement de niveau et qu'elle ne bouge pas pendant le sciage! La fin du logement doit être réalisé à main levée avec un Dremel.

Img 2135pt

Le manche est ensuite foré à l'endroit où sera inséré le rivet mosaïque, puis poli afin d'atténuer les griffes de surface.

Img 1817pt

Img 1821pt

Il ne reste plus qu'à assembler le tout.

Img 2145pt

Img 2155pt

Img 1823pt

Je dois préciser que mon ami a rectifié le profil de la lame et réalisé un guillochage très réussi. Cette première réalisation a vraiment fière allure!

Img 2139pt

Et voici le couteau terminé posé à côté du restant du bois de cerf.

Img 2165pt

Le cadeau d'anniversaire est prêt: le couteau a pris place dans une boîte à cigare garnie de mousse. Il sera complété par une petit album regroupant les photos faites tout au long de la fabrication. Voilà un cadeau original et très personnel.

Coffret pt