Mon premier stagiaire
- Par peetfor
- Le 29/06/2014
J'ai eu le mois dernier le grand plaisir de partager ma passion avec un ami qui est venu passer une journée à la maison pour fabriquer un couteau qu'il souhaite offrir pour un anniversaire. Il a choisi du bois de cerf en plein manche et une décoration en rivet mosaïque.
La première étape consiste à couper l'andouiller.
L'opinel est démonté et le nouveau manche est prêt à être façonné. Il faut alors réaliser la tête conique qui recevra la virole.
Ensuite vient l'étape très délicate du creusement du logement de la lame. Cette opération est rendue plus difficile encore par la forme courbe et un rien tordue de l'andouiller.
Le bois de cerf est fixé dans un éteau de foreuse colonne, juste au niveau de la pointe. Il faut que la partie qui dépasse soit parfaitement de niveau et qu'elle ne bouge pas pendant le sciage! La fin du logement doit être réalisé à main levée avec un Dremel.
Le manche est ensuite foré à l'endroit où sera inséré le rivet mosaïque, puis poli afin d'atténuer les griffes de surface.
Il ne reste plus qu'à assembler le tout.
Je dois préciser que mon ami a rectifié le profil de la lame et réalisé un guillochage très réussi. Cette première réalisation a vraiment fière allure!
Et voici le couteau terminé posé à côté du restant du bois de cerf.
Le cadeau d'anniversaire est prêt: le couteau a pris place dans une boîte à cigare garnie de mousse. Il sera complété par une petit album regroupant les photos faites tout au long de la fabrication. Voilà un cadeau original et très personnel.